Nos actualités - Pierres & Design nantes poitiers

Nos actualités

Et si Pierres & Design avait raison au sujet des plans de travail en quartz ?

  Une grande enseigne nationale suspend la commercialisation des plans de travail en quartz. Depuis quelques jours, si vous arpentez les allées des magasins Leroy Merlin et que vous vous arrêtez au rayon cuisines aménagées, vous ne trouverez plus de quartz. Cette grande enseigne a décidé de suspendre au niveau national la commercialisation des plans de travail en quartz. Vous en verrez en proposition sur leur catalogue papier, mais aussi bien en boutique que sur leur site internet PLUS DE QUARTZ !! Est-ce que les récentes publications en France (60 millions de consommateur, France Inter, Ouest-France,…)  dont Pierres & Design se fait l’écho depuis février 2017 ont enfin trouvé une oreille de grande enseigne attentive et surtout sourde aux arguments marketing brandis par les producteurs ? Nos recherches et nos analyses (sous contrôle d’huissier) ont démontré la pollution de l’eau. Elles ont également démontré la pollution des sites d’enfouissement. En Espagne et plus précisément dans la région d’Almanzora, ce serait des rejets polluants de boues et de déchets dépassant 270 millions de kilos annuels dans des décharges illégales ou fermées. Nos recherches ont également mis à jour de nombreux travailleurs malades ou décédés de la Silicose (silice contenue à 93% dans le quartz pour 9% sur le granit…) Plus que jamais, l’application du principe de précaution est un devoir qui doit bénéficier à nos marbriers, aux consommateurs et à l’environnement.

ARRÊT DU QUARTZ SYNTHÉTIQUE, PRINCIPE DE PRÉCAUTION

Comme préalablement indiqué, Pierres & Design a mis la santé de ses collaborateurs au centre de ses préoccupations avant tout intérêt économique.

L’application du principe de précaution concernant l’arrêt de production du quartz synthétique a mis en lumière tout le respect, tout l’intérêt que portent Pierres & Design a ses collaborateurs. Comme nous l’évoquions et après avoir pris conseil auprès de la CARSAT (Caisse de retraite et santé au travail), Pierres & Design a réalisé une batterie de tests d’exposition à la silice cristalline sur ses collaborateurs en atelier. Suite à ces tests, la CARSAT nous encourage à poursuivre la substitution des matériaux concernant de la silice cristalline. Pour rappel, un granit contient 6 à 9% de silice cristalline et un quartz synthétique 93 %... Comme vous vous en doutez et au détriment de toutes considérations économiques, Pierres & Design a décidé de persévérer dans l’arrêt de production du quartz synthétique dans le souci unique de protéger ses collaborateurs.

Certificat de recyclage 2017